Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Les ateliers consomm’acteurs

Dans le cadre de ses missions de prévention du surendettement, le Centre d’Appui organise et anime des ateliers à destination de publics très variés : élèves, membres du personnel ou du public fréquentant les institutions partenaires sur les thèmes liés à la consommation, à la gestion du budget, au crédit, aux valeurs personnelles/sociales, aux économies d’énergie,...

Il s’agit de mettre en place des espaces d’échanges, de discussions et de débats autour de la consommation, de la gestion des ressources et dépenses d’un ménage.

Les participants abordent en groupe et de manière ludique, à partir de jeux collectifs et de mises en situation, toutes les questions liées à la gestion quotidienne de leur budget, à la consommation et aux dettes.

L’expérience montre que ces thèmes débordent très vite sur d’autres préoccupations telles que la santé, l’aide sociale, les rouages administratifs, le fonctionnement de la sécurité sociale, etc,...

A cette occasion, des outils d’analyse et d’organisation personnelle qui facilitent la prise de décision sont utilisés en groupe et proposés à l’usage personnel après évaluation et validation (grilles budgétaires, questionnaires sur la consommation d’énergie, sur les gestes quotidiens,...). Des renseignements utiles (sites web, adresses de CPAS, de services de médiation de dettes, d’associations de consommateurs,...) sont partagés afin de garantir la capacité de chacun à devenir un consommateur averti et critique.

Les participants sont guidés par un ou plusieurs animateurs et choisissent eux-mêmes ou sur proposition des animateurs, les thèmes qui seront abordés lors de chaque séance.

Les discussions centrées sur les préoccupations et le vécu des participants leur permettent d’aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans la gestion de la vie quotidienne. Des exercices pratiques et des mises en situation les amènent à s’exercer et à expérimenter les réponses et les solutions d’autres personnes. Une grande variété de thèmes peuvent être abordés, tels : rédiger un virement, un ordre permanent, établir un budget, lire les factures, réfléchir à l’alimentation, s’informer sur ses droits et ses obligations, les impôts, les mutuelles, les soins de santé, le droit du logement, s’interroger sur la publicité, les achats futés, les crédits, les gestes malins,...

Des savoirs s’échangent, des recettes et des techniques sont apprises au départ de l’expérience des personnes et avec l’aide des animateurs formés à cette fin.

C’est aussi l’occasion d’instaurer une réflexion sur les valeurs personnelles qui guident nos achats pour conscientiser les participants consommateurs à devenir des "consomm’acteurs".

Ces projets sont soutenus par la Cocom et la Cocof , mais également, depuis 2015, par le Fonds social Européen.

JPEG - 16.5 ko

Newsletter