Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

La journée sans crédit

Notre association est à l’initiative de la Plateforme Journée sans crédit qui a débuté en 2005.

Elle est traditionnellement organisée le dernier samedi de novembre.

Aujourd’hui la Plateforme rassemble plus de 20 associations francophones et néerlandophones, et poursuit toujours les mêmes objectifs à savoir

  • sensibiliser les consommateurs par rapport aux dangers du crédit facile
  • et formuler des recommandations aux pouvoirs publics afin d’améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés.

Cette action s’inscrit dans les objectifs et projets de prévention du surendettement menés par le Centre d’Appui par l’apport informatif qu’il apporte ainsi que l’action de sensibilisation qu’il développe.

Outre le soutien à la coordination qui est assurée par les Equipes populaires, notre association s’investit activement à la fois :

  • en participant à l’élaboration des outils pédagogiques ;
  • en coordonnant le groupe recommandations ;
  • en organisant à Bruxelles des stands d’informations et des animations afin de sensibiliser le public le jour de la journée sans crédit dans des lieux publics particulièrement fréquentés à cette période de fin d’année (gares, piétonniers, marchés, places commerçantes,...).

Vous trouverez toutes les informations concernant les membres de la Plateforme, les activités organisées lors de la Journée sans crédit, les outils pédagogiques développés et les publications sur les sites www.journeesanscredit.be et www.dagzonderkrediet.be.

Newsletter