Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Fédération

La Journée Sans Crédit et le Crédit Ballon (MARS 2020)

Le saviez-vous ? Le Centre d’Appui fait partie de la Plateforme « Journée sans crédit » un collectif dont l’objectif est d’une part de sensibiliser le grand public aux risques liés au crédit facile et d’autre part de formuler des recommandations destinées aux pouvoirs politiques afin d’améliorer la protection des consommateurs, et de lutter plus efficacement contre le surendettement.

Cette Plateforme regroupe une trentaine d’organisations issues du Nord et du Sud du pays actives dans le domaine du surendettement et de l’éducation permanente.

Cette année, à l’occasion du salon de l’auto qui a eu lieu en janvier 2020, la plateforme journée sans crédit s’est penchée sur les offres de crédit présentes sur le marché de l’automobile et plus particulièrement sur le crédit ballon.

  • Assez récent, le crédit ballon, s’est largement répandu ces dernières années. Il est proposé par l’ensemble du secteur financier et par les concessionnaires automobiles. C’est pourtant un crédit particulièrement coûteux et dangereux pour le consommateur.
  • En outre, il vise particulièrement les jeunes et, de manière générale, les consommateurs les moins nantis qui sont attirés par les mensualités très faibles qui leur sont proposées sans être alertés correctement sur les risques à long terme.

Nous avons constaté, en outre, lors de nos recherches que la protection légale du consommateur dans le cadre des crédits liés à l’achat d’un bien est totalement inopérante. Ce constat s’applique évidemment pour l’achat d’une voiture mais également pour d’autres biens. De nombreux exemples ont été répertoriés dans le cadre de la vente de panneaux photovoltaïques. 2.000 ménages wallons auraient été concernés : Ayant signé des contrats pour l’installation de panneaux solaires, contracté un emprunt… ils se sont vus contraints de rembourser mensuellement le prêt en question mais sans jamais voir les panneaux installés [1].

C’est pourquoi la Plateforme a décidé d’agir sur 2 fronts :

La rédaction d’un dossier de recommandations

Le dossier de recommandations de cette campagne que vous trouverez sur le lien suivant se fonde à la fois sur les constats de terrain des associations partenaires et sur une analyse approfondie et critique de la législation belge et européenne en la matière.

L’organisation d’une campagne de sensibilisation réalisée par des étudiant.e.s

Le « making off » de la campagne est assez intéressant également. Cette année, elle a, en effet, été réalisée en partenariat avec des étudiants en communication de l’IHECS. Grâce à leur enthousiasme et à leur implication, elle a été entièrement repensée et dépoussiérée avec :
-  Un nouveau site web www.lafacecacheeducredit.be recensant les informations essentielles pour le consommateur.
-  Des vidéos décalées et critiques sur le manque d’information et la crédulité des jeunes par rapport au crédit et aux messages publicitaires.
-  Des brochures pour un accompagnement optimal du consommateur.
-  Ainsi qu’une campagne transmédiatique sur facebook et youtube

Pour en savoir plus sur la Plateforme de la journée sans crédit, n’hésitez pas à consulter le site internet www.journeesanscredit.be

Agenda

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020

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  • Formation

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