Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Prévention

Vidéos sur la médiation de dettes.

JUIN 2021

Le Centre d’Appui-Médiation de Dettes, en collaboration avec le Réseau Trapes, a développé plusieurs vidéos qui présentent les services de médiation de dettes, les aides et les soutiens disponibles pour les personnes en difficultés financières.

Le Centre d’Appui-Médiation de Dettes (CAMD) a pour mission de fournir une aide aux services et aux médiateurs de dettes qui assistent les personnes en difficultés financières ou en situation de pauvreté, et plus généralement de veiller à la défense des intérêts de ces personnes.

Depuis quelques années déjà, le CAMD propose des animations en prévention du surendettement auprès de différents publics : primo-arrivants, travailleurs article 60, personnes en formation (bureautique, plomberie, électricité…), personnes en maison d’accueil…. Les thématiques que nous abordons sont variées et adaptées aux attentes et centres d’intérêt des participants :

  • La ligne du temps de la dette ou comment une facture peut devenir une énorme dette ?
  • Que peut faire et ne pas faire l’huissier de justice ? à qui s’adresser en cas de problème ?
  • Réaliser son budget : pourquoi et comment ?
  • Les crédits : avantages et risques.
  • Le fonctionnement des services d’aide et de la sécurité sociale : passage par les impôts, les cotisations sociales, les aides du CPAS, …
    pour ne citer que quelques exemples.

Dans le cadre de notre travail de prévention, les outils et supports nécessaires, que ce soit sous forme de photolangage, de jeux ou encore de vidéos, sont primordiaux. Ils nous permettent de nous adresser à des publics dans des situations de vie assez variées et surtout, ne disposant des codes de lecture ou d’accès à l’information, notamment sur leurs droits et les démarches à entreprendre. Nous sommes donc continuellement à la recherche d’un renouvellement de ces outils soit en les construisant nous-mêmes, soit en nous les procurant auprès d’autres organisations ou sur internet.

L’idée de créer des vidéos est née d’un manque ressenti et exprimé par les animatrices. Depuis un petit temps déjà, nous faisions le constat que les outils expliquant la médiation de dettes, existant sur le marché, sont parfois superficiels et souvent pas assez concrets. Autrement dit, il nous semblait qu’ils ne permettaient pas à une personne non-initiée ou désireuse de débuter une médiation de dettes de voir plus clair dans sa situation et d’entamer des démarches. Nous voulions également un outil nous permettant de synthétiser et de récapituler une série d’informations importantes contenues dans notre animation sur la ligne du temps de la dette, nettement plus complexe à comprendre.

Un travail en équipe a démarré pour le choix du style d’animation et pour l’écriture du scénario. Il est très vite apparu primordial de pouvoir s’appuyer sur des témoignages de personnes ayant vécu le surendettement, notre but étant de donner une information juridique claire mais que celle-ci soit appuyée, nuancée par le témoignage de personnes qui sont « passées par là » ainsi que de donner la parole à des professionnels pour la rendre plus accessible et compréhensible.

L’asbl TRAPES (Tous en Réseau Autour de la Prévention et de l’Expérience du Surendettement) est reconnue comme réseau d’action sociale en région de Bruxelles Capitale. Elle réunit des personnes ayant vécu le surendettement et des professionnels autour de la question de la prévention. Le CAMD étant membre de ce réseau, c’est donc, naturellement, vers les témoins du vécu du réseau que nous nous sommes tournés. Ce travail avec les témoins du vécu s’est révélé enrichissant et enthousiasmant pour les animatrices. Il s’est déroulé en différentes étapes ; tout d’abord, le recueil de leurs récits de vie, la retranscription de ceux-ci, le choix et la reformulation des idées principales pour les vidéos, le tournage… Mais la collaboration ne s’est pas arrêtée là. Tout le long du processus de création, les témoins du vécu ont donné leurs avis et validé les vidéos.

La réalisation, quant à elle, a été confiée à l’asbl Camera etc pour son savoir-faire en cinéma d’animation et ses affinités avec les problématiques sociales.

Les vidéos alternent témoignages et dessin animé et abordent dans un langage clair, accessible et non culpabilisant les thèmes suivants :

  • la médiation amiable : cette vidéo présente tout le déroulement d’une médiation de dette amiable : le rôle du médiateur, la relation du médiateur avec la personne, les avantages d’une médiation, les difficultés que cela peut engendrer… ;
  • la médiation judiciaire : cette vidéo présente les différentes étapes importantes du règlement collectif de dette, les avantages et inconvénients de la procédure, la relation entre le médiateur et la personne ;
  • la ligne du temps de la dette ou comment une petite facture peut devenir rapidement une grosse dette. La vidéo met en évidence les différentes étapes parcourues par une facture d’hôpital, de gaz et d’une taxe, les frais qui sont liés à cette procédure. Elle met également en lumière un moyen efficace pour rompre l’endettement, à savoir le plan de paiement.

Ces vidéos sont disponibles gratuitement en français et en néerlandais. Vous pouvez vous les procurer :

  • Soit via clé USB, en prenant rendez-vous au Centre d’Appui-Médiation de Dettes avec Mounia Ouaqqua au 02/217.88.05 ou par email. Si vous choisissez cette option, merci de prendre une clé USB avec vous lors de votre passage au CAMD ;
  • Soit sur demande par email à info@mediationdedettes.be, nous pouvons vous envoyer les vidéos par wetransfer ;
  • Soit via internet. Elles sont disponibles sur YouTube en recherche libre ou via le lien vers la chaine : Centre d’Appui - Médiation de dettes CAMD - YouTube.

Ce projet, qui a bénéficié du financement du Fonds social européen, permet de sensibiliser une large variété d’acteurs concernés par la thématique du surendettement. Il offre également des outils destinés aux professionnels du secteur et permet de sortir d’une conception psychologique et individuelle du surendettement pour aller vers une compréhension davantage sociale et sociétale.

Le travail avec les témoins du vécu a débouché sur une quatrième vidéo présentant quant à elle l’asbl TRAPES. Elle évoque l’histoire et le parcours qui ont mené à la création du réseau, présente les activités qu’il développe en ce compris le groupe de soutien. Lieu d’échange et de participation, ce groupe est destiné aux personnes qui ont vécu ou vivent le surendettement.

En conclusion, c’est ce travail collectif, mené dans une ambiance conviviale, amicale et respectueuse qui a permis d’aboutir à ce résultat, qui nous l’espérons, permettra d’enrichir les pratiques et de lutter efficacement contre le surendettement.

Soutien & Partenaires

Agenda

December 2021 :

Nothing for this month

November 2021 | January 2022

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter