Prendre son envol après avoir grandi dans les rouages de l’aide à l’enfance peut être effrayant. Il faut des repères. Reprendre son indépendance après un moment où une aide extérieure était nécessaire peut aussi être une source d’angoisse.
Objectifs de l’atelier
Notre objectif dans le cadre de ce projet est d’accompagner les jeunes et les moins jeunes et de les aider à progressivement avoir une meilleure prise sur la gestion de leur budget dans la perspective d’une vie en autonomie.
Que ce soit dans leur futur studio, au travail, par rapport aux paiements des factures et d’un loyer, par rapport au coût de la vie en général et aux risques d’endettement, ou bien dans le cadre d’une remise en autonomie après un passage en détention ou en maison d’accueil par exemple.
Le but est de proposer un rendez-vous régulier pour aborder les questions de la vie pratique, en petits groupes et en fonction des préoccupations les plus parlantes pour les participant-e-s.
Le projet vise également à favoriser les échanges d’expériences entre bénéficiaires encore hébergé-e-s et ceux-celles qui ont déjà pris leur autonomie.
Publics cibles
Ces ateliers visent des personnes entrant, au minimum, dans l’âge adulte. Ces ateliers étant basés sur la (re)mise en autonomie, ils peuvent s’adresser à :
- Des jeunes sortant du système de l’aide à la jeunesse ;
- Des jeunes demandant une émancipation ;
- Des jeunes en maison d’accueil ;
- Des jeunes sortant de centres pour demandeurs d’asile après le succès de leur procédure ;
- Des jeunes sortant de détention ;
- …
Format des ateliers
Idéalement, les ateliers doivent être considérés dans une forme de cycle. Évidemment, ceci est à convenir avec les possibilités et les disponibilités de l’institution et des participant-e-s.
A titre d’exemple, nous avons eu un partenariat avec un centre d’accueil pour jeunes LGBTQIA+. Nous les avons rencontrés toutes les deux semaines pendant plusieurs mois.
Avec une autre maison d’accueil s’occupant de femmes/mamans, nous avons opté pour une rencontre ponctuelle toutes les six semaines sur le long terme.
Nos ateliers de prévention sont toujours totalement gratuits.
Vous désirez programmer un atelier “Accompagnement vers l’autonomie” dans votre structure ?
Téléphonez au 02/217.88.05
Envoyez un email à notre équipe Prévention : info@mediationdedettes.be