L’histoire de
la Journée sans crédit
La Plateforme Journée sans crédit a débuté en 2004.
et durant 15 ans, jusqu’en 2019, elle a organisé chaque année une journée destinée à sensibiliser le public aux dangers du crédit facile.
Cette journée était traditionnellement organisée le dernier samedi de novembre.
Lors de ses dernières éditions, la plateforme a rassemblé jusqu’à 31 associations du sud et du nord du pays.
Par une approche interdisciplinaire et en partenariat avec d’autres acteurs sociaux, la plateforme Journée sans crédit avait pour objectifs de
- lutter contre le surendettement et les situations de précarité et d’exclusion qui en découlent et
- d’améliorer la protection des consommateurs.
Notre vision et les missions de
la Journée sans crédit
Les actions de la Journée Sans Crédit s’inscrivent dans les objectifs de prévention du surendettement menés de longue date par le Centre d’Appui.
- Sensibiliser le public aux dangers du crédit facile et des pratiques commerciales agressives (campagne de presse, actions de rue, …) ;
- Formuler des recommandations au législateur pour améliorer la protection des consommateurs et en particulier les plus précaires d’entre eux ;
- Élaborer des supports pédagogiques pour sensibiliser des groupes cibles avec lesquels les associations membres de la plate-forme sont en contact.
Le Centre d’Appui dans
la Journée du Crédit
Notre association a co-fondé avec les Équipes Populaires, la Plateforme Journée sans crédit.
Outre le soutien à la coordination qui était assurée par les Equipes populaires, notre association s’investissait activement à la fois :
- En participant à l’élaboration des outils pédagogiques ;
- En coordonnant le groupe recommandations ;
- En organisant à Bruxelles des stands d’informations et des animations afin de sensibiliser le public le jour de la journée sans crédit dans des lieux publics particulièrement fréquentés à cette période de fin d’année (gares, piétonniers, marchés, places commerçantes,…).
Rétrospective
Divers thèmes ont été explorés pour cibler le crédit facile à travers des angles différents et novateurs année après année. Par exemple :
En 2014, sous le slogan “Ne signez pas n’importe quoi“, la Journée a tenu a mettre en lumière la nécessité de mettre en place une meilleure protection du consommateur face aux pratiques commerciales abusives et trompeuses notamment dans le cadre des publicités.
En 2015, sous le slogan “Trop beau pour être vrai“, la Journée sans crédit mettait les consommateurs en garde contre les dangers des offres «gratuites» et des crédits “0%”. Et a attiré l’attention de nos politiques sur l’attrait du crédit auprès des jeunes.
En 2016, la journée sans crédit . Les associations partenaires se sont également positionnées contre l’élargissement de la Centrale des crédits aux particuliers.
En 2017, sous le slogan “Le crédit un coup de pouce qui vous change la vie : 36 recommandations pour lutter contre le crédit facile”, la Journée sans crédit s’est encore une fois attardée sur l’omniprésence du crédit facile, la responsabilité de certains prêteurs dans le surendettement et la nécessité de mieux encadrer le crédit
En 2018, sous le slogan “Plus c’est long, plus ça fait mal… au portefeuille !“ c’était le danger des regroupements de crédit pour rembourser ses dettes.
En 2019, à l’occasion du salon de l’auto, c’est le crédit voiture et plus particulièrement les risques liés au crédit ballon qui était au cœur des débats.