Prévention Nos campagnes La “Caravane des révoltés !”

La “Caravane des révoltés !”

La Caravane des révoltés est prête à partir !

La Caravane, c’est une initiative citoyenne et collective née grâce à Rémi Pons de la Compagnie Esquifs, l’asbl Trapes, le CASAF (Petits Riens), le Centre Social Protestant et Le Centre d’Appui.


Mais qu’est-ce que c’est que cette Caravane ?!

La caravane des révoltés, c’est un voyage à Bruxelles, dans 6 lieux différents, avec à chaque fois 2 demi-journées d’animation : une pour Dire et Partager, l’autre pour Créer autour de la problématique du surendettement.

En fin d’année, la Caravane s’installe à l’espace Culturel Brugel pour un week-end entier d’exposition. rendez-vous les 14 et 15 Novembre 2024 !

Mais qu’est-ce qu’on y fait ?

On y partage des temps en grand groupe pour faire connaissance et échanger.

Mais aussi des moments en petits groupes pour une parole plus intimiste autour de questions personnelles qui touchent à la précarité.

On y participe à différents stands et ateliers créatifs, dans le but de créer les oeuvres qui seront exposées lors de la grande exposition au centre culturel Bruguel en novembre !

Le but de la Caravane ?

Combattre les idées reçues sur la pauvreté, partager nos expériences et astuces, se sentir moins seuls, prendre la parole, se donner des forces pour partager autour de la problématique du surendettement“.

Une vraie caravane ou un symbole ?

Une vraie caravane, pour nous installer dans l’espace public? La tentation est grande, mais ce n’est pas l’option retenue. C’est le caddie qui est devenu le symbole même de la caravane.

Il dénonce les couts trop élevés des biens de base. Le caddie est devenu trop chère. Chacun s’empare d’un tablier, symbole hérité des suffragettes du XXe siècle, d’une revendication et d’une pancarte pour annoncer le passage de la caravane des révoltés.

Elle parade dans chaque lieu avant de s’y poser pour deux demi-journées riches en échanges et créations.

La Caravane des révoltés a parcouru Bruxelles au printemps 2024 et s’est arrêtée à Laeken, à la maison de la création les 11 et 18 mars. Elle est passée par Saint-Gilles les 5 et 12 avril, à la salle DK. Ensuite, elle a fait deux stop à la salle Rasquinet, à Schaerbeek les 19 et 26 avril. Elle a ensuite fait un détour par Molenbeek à la salle Piment les 16 et 23 mai. Et finalement, elle a fait son dernier stop à Ixelles les 3 et 10 juin !


La grande exposition de la Caravane aura lieu les 14 et 15 Novembre 2024 à l’espace culturel Bruegel !


Quelques exemples

A Schaerbeek cette fois, à la salle Rasquinet, une après-midi de créations diverses a fait naitre des oeuvres parlantes : masques, poteries et affiches en autres.

💸 Les images parlent d’elles-mêmes : Parfois révoltés, parfois très personnelles et intimes, les réalisations sont l’expression même des sentiments des personnes face à la pauvreté qui guette et aux émotions que cela engendre.

🏺 La corbeille de fruit représente l’importance d’une alimentation saine, moment important de partage avec les enfants, mais aussi d’inquiétudes et de difficultés. Comment continuer à nourrir ses enfants sainement lorsque les prix ne cessent d’augmenter ? Comment garder son éthique de vie quand les prix du marché nous retirent peu à peu cette possibilité ?

👺 Les émotions s’expriment à travers les masques, surtout celles qu’on ne parvient pas toujours à verbaliser.

A Saint Gilles, dans un premier temps, les stands ont exploré plusieurs thématiques : la découverte et l’analyse du contenu d’un colis alimentaire donné par l’aide sociale. Moment de partage et d’intimité autour des expériences de chacun.

💰 S’est suivi un photo-langage sur l’expérience du surendettement pour prolonger et partager davantage, ce qui permet, sans l’ombre d’un doute, de renforcer les liens et le soutien entre les participants.

💵 De cette expérience est ressorti un tableau de mots mellés, fort de sens et de profondeur.

🪙 Dans un deuxième temps, l’expressivité se libère et permet de mettre au jour ces superbes affiches, elles aussi très personnelles. Elles témoignent de la voix intérieur, prête à s’exprimer par une myriade de moyen, lorsqu’on lui donne la parole.


Gallerie