Prévention Nos ateliers de prévention Les ateliers “Encore une facture, que faire ?”

Les ateliers “Encore une facture, que faire ?”

Pour en savoir plus sur notre méthode pédagogique, les objectifs, les thèmes abordés, le public cible et le format de ces ateliers, voyez ci-dessous


De quoi on y parle ?


Objectifs des ateliers

Il s’agit d’informer les participants sur leurs droits mais surtout de :

  • Renforcer les capacités de chacun : Des savoirs s’échangent, des recettes et des techniques sont apprises au départ de l’expérience des personnes et avec l’aide des animateurs.
  • Accroître l’apprentissage mutuel : Créer des logiques de solidarité entre les participants, notamment par l’échange de parole et d’expérience parmi ses pairs.
  • Développer l’esprit et l’analyse critique : Il s’agit d’instaurer une réflexion sur les valeurs personnelles qui guident nos achats

Méthode pédagogique

Les ateliers sont basés sur une pédagogie interactive et ludique avec des mises en situation, des jeux en sous-groupes et des résolutions de situations-problèmes avec co-construction des savoir-faire et savoir-être.

Les ateliers se déroulent donc sur une base participative et à partir des questions et préoccupations des participants.

De manière générale, la première séance de formation s’articule autour de la constitution préalable d’une dynamique de groupe constructive, l’implication personnelle, l’écoute mutuelle et l’absence de jugement.

A partir de cette base, les ateliers peuvent se poursuivre et développer diverses thématiques liées à la gestion d’un budget tout en s’adaptant aux questions des participants en cours d’atelier et en veillant à la cohérence et la pertinence des questions nouvelles.

Public cible

Nous nous adressons à un public à risque au niveau du surendettement

Nous privilégions les personnes ayant de faibles revenus et les personnes fragilisées. Nous entendons par là les personnes qui ont un niveau scolaire bas, un niveau de lecture et/ou d’écriture bas, de compétences numériques basses, privés de leurs droits sociaux, sans accès au système éducatif, primo-arrivants, …

Par exemple :

  • Jeunes en décrochage
  • Bas salaires
  • Public en formation Insertion Socioprofessionnelle
  • Public des homes d’accueil
  • Public des CPAS
  • Public des ALE
  • Premiers contrats de travail,
  • Article 60
  • etc…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-04-103959.png.

Format des ateliers

Nos animations thématiques sont adaptées aux besoins et attentes des groupes auxquels elles vont être données.

Chaque demande d’animation fera l’objet d’une analyse préalable pour estimer au mieux la manière la plus pertinente d’appréhender la matière en fonction du groupe et de l’institution.

  • Les thématiques peuvent être envisagées en une animation ou (idéalement) en cycle de plusieurs animations (allant jusqu’à 4 sessions).
  • En général, nous prévoyons entre 2h30 et 3h par animation.
  • Les thématiques peuvent être compilées au gré des besoins et des attentes du groupe.
  • Tous nos ateliers de prévention du surendettement sont gratuits !

Le Fonds Social Européen

Ce projet, est co-financé par le FSE depuis 2015.

Le Fonds Social Européen (FSE) est un levier financier très important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Ce Fonds soutient des projets à destination aussi bien des personnes en recherche d’emploi, que des indépendant-es, des salarié-es, des étudiant-es, des enseignant-es…

Une attention toute particulière est portée au jeunes et aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.Pour la programmation 2021-2027, l’Union Européenne a accordé pas moins de 99,3 milliards d’euros au FSE+.

De quoi soutenir des milliers de projets dans tous les pays européens.

En Belgique, l’intervention du FSE+ se concentre dans des domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle. Parmi les projets soutenus se trouve celui du Centre d’Appui.

Notre Centre a reçu un subside d’un montant de 336.402 € pour la programmation 2022- 2027.

Nous vous présentons en fin d’article les résultats quantitatifs des cinq dernières années en termes de nombre d’ateliers menés, de nombre d’heures consacrées aux ateliers ainsi que de nombre de participants aux ateliers.

Vous trouverez ci-dessous les résultats qualitatifs reprenant une synthèse des évaluations remplies par les participants au terme des différents ateliers pour l’année 2022.


Vous désirez programmer un atelier “Encore une facture, que faire?” dans votre structure ?

Téléphonez au 02/217.88.05

Envoyez un email à notre équipe Prévention : info@mediationdedettes.be