Plaidoyer Recommandations & Memorandums Recommandations – La Journée Sans Crédit et le crédit Ballon

Recommandations – La Journée Sans Crédit et le crédit Ballon

Mis à jour le — Année du contenu : 2020

En 2020, à l’occasion du salon de l’auto, la plateforme journée sans crédit s’est penchée sur les offres de crédit présentes sur le marché de l’automobile et plus particulièrement sur le crédit ballon.

  • Assez récent, le crédit ballon s’est largement répandu ces dernières années. Il est proposé par l’ensemble du secteur financier et par les concessionnaires automobiles. C’est pourtant un crédit particulièrement coûteux et dangereux pour le consommateur.
  • En outre, il vise particulièrement les jeunes et, de manière générale, les consommateurs les moins nantis qui sont attirés par les mensualités très faibles qui leur sont proposées sans être alertés correctement sur les risques à long terme.

Nous avons constaté, en outre, lors de nos recherches que la protection légale du consommateur dans le cadre des crédits liés à l’achat d’un bien est totalement inopérante.

Ce constat s’applique évidemment pour l’achat d’une voiture mais également pour d’autres biens. De nombreux exemples ont été répertoriés dans le cadre de la vente de panneaux photovoltaïques. 2.000 ménages wallons auraient été concernés : Ayant signé des contrats pour l’installation de panneaux solaires, contracté un emprunt… ils se sont vus contraints de rembourser mensuellement le prêt en question mais sans jamais voir les panneaux installés 1https://www.rtl.be/info/belgique/economie/500-menages-wallons-remboursaient-des-panneaux-photovoltaiques-qui-n-ont-jamais-ete-installes-la-justice-a-tranche-910097.aspx ; https://www.renouvelle.be/fr/actualite-belgique/les-sans-panneaux-ne-devront-plus-rembourser-leur-credit.

Le dossier de recommandations de cette campagne que vous trouverez ci-dessous se fonde à la fois sur les constats de terrain des associations partenaires et sur une analyse approfondie et critique de la législation belge et européenne en la matière.