Le Centre d’Appui – Médiation de Dettes est une association sans but lucratif dont la dénomination complète est « Centre d’Appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale ».
LES ORIGINES
Dénommée à l’origine asbl GREPA
(Groupe de Réflexion et d’Echanges des Praticiens de l’Aide juridique),
L’association a été constituée en décembre 1999 à l’initiative de quelques avocats, de juristes et d’assistants sociaux travaillant dans des services sociaux et associations telles qu’ATD Quart Monde.
En réunissant tous les acteurs de terrain, qu’ils soient issus du milieu associatif, des services institutionnels ou du barreau.
Les objectifs du GREPA étaient alors de mener des combats pour que tous les citoyens soient en mesure de faire valoir leurs droits, même les plus démunis.
Les champs d’action n’ont pas manqué : accès à la justice, aide sociale, surendettement.
La mise en œuvre de la loi relative à l’aide juridique a été suivie de près en veillant tout particulièrement à développer la qualité des services offerts aux personnes et à instaurer une liaison souple et efficace entre les services de première ligne et le barreau.
Sur le plan social, le thème de la « dignité humaine » a été le fil conducteur du travail.
Dans cette logique, par exemple, un protocole a été négocié avec les magistrats du Tribunal du travail de Bruxelles en vue d’accélérer le traitement des recours en matière de droit au revenu d’intégration.
En 2004, l’ASBL a pu mettre en place, grâce au soutien financier de la Cocom et de la Cocof, un Centre d’Appui destiné à soutenir l’action des services de médiation de dettes agréés bruxellois.
Ainsi au fil du temps nos réflexions et activités liées au surendettement se sont accrues à tel point qu’il a été finalement décidé en 2008 de procéder à une refonte de nos statuts afin qu’ils correspondent davantage aux activités de l’association.
C’est ainsi, qu’en 2008, l’ASBL GREPA est devenue l’ASBL Centre d’Appui-Médiation de Dettes !
NOTRE OBJET SOCIAL
Notre objet social demeure inchangé : notre association œuvre, depuis sa création, à améliorer l’accès à la justice, aux droits et à la défense des intérêts des personnes en difficultés financières et/ou en situation de pauvreté.
Les missions principales du Centre d’Appui peuvent être résumées comme suit :
- soutenir l’action des services de médiation de dettes du secteur public (créés par les CPAS notamment) et du secteur associatif.
- Et assister les personnes en situation de surendettement par la prévention, l’information sur les solutions au surendettement et sur l’existence et les activités des services.
Compétente en région de Bruxelles-Capitale, le Centre d’Appui soutient le travail de plus de 200 médiateurs de dettes répartis sur les 19 communes et celui de nombreux autres professionnels de première ligne.
A titre d’exemple, nous organisons en moyenne 35 jours de formations par an (dont la formation de base à la médiation de dettes), pour en moyenne 240 participants chaque année.
L’une des grandes missions de l’association est de veiller à la défense des intérêts des personnes qui rencontrent des situations de précarité financière et/ou de surendettement (nous sommes à ce titre reconnus comme une association de défense des consommateurs), mais aussi de leur prodiguer une assistance notamment lors de nos ateliers d’animation et de sensibilisation.
En effet, le Centre d’Appui organise depuis 20 ans des ateliers de sensibilisation et de prévention du surendettement auprès de différents publics.
Rien qu’en 2023, notre duo d’animatrices a assuré 150 animations de prévention sur des thèmes et avec des publics diversifiés, pour pas moins de 1797 participants.
Budget, ligne du temps de la dette, énergie, procédure de recouvrement ou accès aux aides sociales sont autant de sujets qui sont traités dans nos ateliers sous des angles presque toujours différents et avec des accroches très variées en fonction des besoins des groupes constitués.
Cette mission de prévention du surendettement nous tient particulièrement à cœur parce qu’elle nous permet d’être proche des gens et des réalités auxquelles ils-elles sont confrontées.
Cette approche du terrain nous a permis de développer au fil du temps un nombre important d’outils d’animation, parfois en collaboration avec nos homologues wallons ou avec d’autres associations et acteurs en dehors de la médiation de dettes.
Cette expérience nous permet aujourd’hui de proposer un appui méthodologique aux professionnels qui désirent entreprendre également des ateliers de sensibilisation du surendettement.
Le CAMD a également pour mission d’orienter les politiques économiques et sociales en lien avec les problématiques liées au surendettement et leur mise en oeuvre.
Il se fonde sur les constats de terrain des médiateurs, sur les apports des actions de prévention, sur l’expérience des personnes ayant vécu le surendettement et, de manière générale, et sur les apprentissages et conclusions que le CAMD tire de ses propres activités.
En 2024, nous avons élaboré, de concert avec les médiateurs de dettes de la Région de Bruxelles -Capitale, le mémorandum des médiateurs de dettes. Basé sur notre expérience et nos constats de terrain, nous y formulons 36 recommandations.
Au fil des années, plusieurs actions politiques ont été menées,
dont certaines ont portées leurs fruits.
Depuis sa création, l’asbl Centre d’Appui-Médiation de dettes bénéficie de la participation active et bénévole d’une douzaine de médiateurs de dettes (assistants sociaux et juristes) issus tant du secteur public (CPAS), que de l’associatif.
De cette initiative est né le Groupe Porteur. Ce groupe de réflexion se réunit mensuellement et nous aide notamment dans le choix des thèmes abordés lors des tables rondes, des réunions mensuelles et des formations.
« Le groupe porteur est un lieu de rencontre et d’échanges entre les services de médiation de dettes. Il permet aux services de se rencontrer, de se connaître, de partager leurs expériences, leurs difficultés et de réfléchir ensemble à leurs pratiques et de les faire évoluer. »
Ce travail avec les médiateurs de dettes est essentiel car il nous permet de rester en phase avec les réalités de terrain et de pouvoir adapter nos activités aux besoins précis des médiateurs de dettes. De ce travail découle toutes une documentation et des outils qui accompagnent les médiateurs au quotidien.
NOTRE EQUIPE
Anne Defossez
Directrice, juriste et chargée du plaidoyer politique
Claire De Schaetzen
Directrice-adjointe, économiste, chargée des questions économiques
Mounia Ouaqqa
Agent administratif, chargée des RH et de la comptabilité
Gilles Bruneau
Juriste, détaché dans les services de médiation de dettes agréés par la COCOF
Laura Borgers
Juriste, chargée des permanences juridiques et des formations
William Robert
Juriste, chargé des permanences juridiques et des publications
Anne-Marie Trivier
Responsable de projets en prévention du surendettement
Zoulikha Izmar Chemlali
Assistante administrative, chargée de la permanence téléphonique
Sarah Bosser
Chargée de la communication et de projets en prévention du surendettement
Denise Douin
Chargée de projets en prévention du surendettement et responsable FSE