Introduction
Les employés de secteurs à portée sociale sont de plus en plus souvent confrontés dans leur pratique à des personnes en situation de surendettement.
Devant faire face à des situations souvent complexes et urgentes, ils se sentent peu armés. Ils sont à la recherche d’outils et d’informations pratiques leur permettant :
- de mieux répondre aux demandes, spécialement aux demandes urgentes des usagers,
- de savoir quand faire passer un dossier à un service de médiation de dettes,
- de savoir que faire en attendant l’intervention de ce service.
Cette demande est d’autant plus pertinente qu’on constate en pratique que les services de médiation de dettes en Région bruxelloise sont débordés par le nombre de demandes, fonctionnent avec des listes d’attente et ne peuvent, dès lors, répondre immédiatement à une situation urgente.
Contenu de la formation
Cette formation se concentre sur deux aspects :
- La première demi-journée est consacrée à la ligne du temps de la dette. En comprenant comme un simple retard de paiement peut rapidement devenir une grosse dette, il vous sera plus facile de bien orienter et conseiller une personne ayant des difficultés financières. Nous nous arrêtons à chaque étape (rappels, mise en demeure, passage en justice de paix, saisie,…) pour voir les choses importantes à connaitre, mais aussi quels moyens d’actions concrets s’offrent à vous pour aider l’usager.
- La deuxième demi-journée est consacrée à la différence entre médiation de dettes amiable et judiciaire. Nous nous focalisons ici sur ce qu’il faut savoir pour comprendre dans quel processus les personnes peuvent s’engager et les possibilités qui s’offrent à eux.
Au terme de cette première journée, un dossier “pratico-pratique” est remis aux participants. Véritable outil, ce dossier a pour but d’être utilisé par les participants lors de leur travail quotidien. Il vous permettra d’évaluer l’urgence d’un dossier, de savoir quels leviers s’offrent à vous pour y apporter des solutions, et quand et comment passer la main à un service adéquat.
Deux à quatre semaines plus tard, nous programmons la troisième et dernière demi-journée. Ce moment sera interactif et aura pour but :
- de permettre aux participants de faire remonter des cas particuliers qui leur ont posé soucis;
- de poser des questions et de réfléchir ensemble à des résolutions possibles;
- de revenir sur la matière théorique à la lumière de l’utilisation du dossier “pratico-pratique”.
De cette manière, les participants auront la possibilité de mettre à l’épreuve du terrain le contenu apprit lors de la formation, et de pouvoir revenir vers nous pour approfondir les points auxquels ils auront été sensibles.
Public cible de la formation
Cette formation s’adresse à toute personne (éducateurs, formateurs, personnel RH, accueillants, assistants sociaux, etc.) étant amenée à conseiller et orienter des personnes rencontrant des problèmes financiers.
Si vous êtes amenés à accompagner des usager, téléphoner à des créanciers et/ou, par exemple, négocier des plans de paiement, alors la formation “Sensibilisation au traitement du surendettement” sera plus pertinente pour vous. Donnée en 7 demi-journées, cette formation analyse plus en profondeur des aspects du recouvrement de dettes, comme le règlement collectif de dettes, les dettes d’énergie ou les dettes de crédit à la consommation. Vous pouvez consulter cette formation en cliquant ici.
Formule “à la carte” et en déplacement
Cette formule à été réfléchie pour être dispensée “à la carte” et en déplacement, dans la structure de l’organisme demandeur. Il nous paraissait important de pouvoir répondre à la demande de formation de tous les employés d’une même structure, ce qui est souvent un challenge.
Nous proposons donc :
- Une formation condensée en trois demi-journées (ou un jour + une demi journée),
- dispensée dans votre structure, pour un public allant de (approximativement) 8 à 20 personnes,
- fournissant un syllabus théorique et un dossier pratique,
- donnée en binôme par un(e) juriste et une chargée de projet en prévention du surendettement.
Le devis vous est fourni sur demande en fonction du nombre de personnes qui suivront la formation.
Si vous êtes intéressé par cette formule, merci de prendre contact avec nous par :
Téléphone au 02/217.88.05
Email via info@mediationdedettes.be