Cette formation incontournable s’inscrit dans la continuité de la formation de base et a pour objectif de permettre aux médiateurs de (re)voir plus en détail la matière, souvent complexe, du crédit à la consommation.
La première journée, la formatrice passera en revue les questions suivantes :
- Quelles sont les obligations que le prêteur et l’intermédiaire doivent respecter avant la conclusion de tout contrat ? (Vérification de la solvabilité du débiteur et de proposer un crédit adapté aux besoins du consommateur et à sa capacité financière)
- Quelles sont les dispositions légales qui protègent l’emprunteur ;
- Quelles sont les sanctions qui s’appliquent au prêteur en cas de non-respect desdites dispositions ;
- Quelles sont les mentions obligatoires devant figurer au contrat ;
- Comment calculer le montant de l’assurance de solde restant dû ;
- Qu’est-ce que le TAEG et comment le retrouver ;
- Quelles sont les dispositions qui protègent le codébiteur et la caution ;
- Quel est le délai de prescription et comment le calculer ;
- Que faire concrètement avant de négocier.
- La deuxième journée sera consacrée à des exercices pratiques.
- La troisième demi-journée sera consacrée à la vérification des décomptes des sommes réclamées par le prêteur.
Chaque participant se verra en outre remettre une check-list de questions à se poser avant toute négociation avec un prêteur ainsi que plusieurs lettres types lui permettant de parer à différentes situations.