Rendez-vous oubliés, courriers non ouverts, plans de paiement non suivis, demandes d’interventions en urgence, documents non apportés, démarches nécessaires non accomplies, multiplication des services d’accompagnement, « récidives »…
Les médiateurs de dettes déplorent souvent ce qu’ils interprètent comme un manque de collaboration, voire un manque de motivation chez la personne aidée, avec pour conséquences un épuisement professionnel et une frustration très grande tant du côté du travailleur social que de l’usager.
- Comment dès lors (re) mobiliser la personne ?
- Comment la motiver à entreprendre les démarches nécessaires ?
- Comment lui rendre la maîtrise de la situation ?
- Comment déceler sa « demande » et répondre à ses attentes pour coller au plus près à sa réalité ?
- Comment ne pas projeter nos attentes, objectifs et valeurs sur ceux de nos bénéficiaires ?
- Comment se montrer patient et accompagner au mieux la personne ?
C’est ce que vous propose cette formation qui se déroule en deux journées.
La formatrice est psychologue et a l’habitude de travailler avec les personnes en situation de surendettement et les travailleurs sociaux qui les accompagnent.
Elle abordera les questions suivantes :
- Quelles sont les conditions et les étapes nécessaires à la mobilisation de nos usagers ?
- Comment clarifier l’objectif et les attentes de l’usager et ceux du médiateur de dettes ?
- Comment mieux cerner l’usager, mieux communiquer avec lui ?
- Quelles techniques existe-t-il pour modifier en douceur les comportements de nos usagers sur base du principe « petits changements de comportement, grandes conséquences » ?
- Comment influencer les croyances de l’usager dans la « bonne direction » ? :
- Quelles techniques de recadrage utiliser pour influencer la croyance très répandue selon laquelle « de toute façon, quoi qu’on fasse, ça ne sert à rien »,…
Comment modifier la perception que l’usager a de l’argent pour un rapport plus « sain » à celui-ci ?
Son approche pédagogique se fonde sur :
- Méthode magistrale : exposé argumenté par des exemples explicites (support didactique Powerpoint) ;
- Méthode active : exercice de prise de conscience – se mettre dans les chaussures de l’autre – analyse de cas ;
- Méthode interactive : échange et réflexion collective ;
- Méthode de co-construction du savoir.