Les médiateurs de dettes et les autres travailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à des personnes émotionnellement « troublées », psychologiquement « perturbées », aux comportements « bizarres ». « Schizophrénie », personnalité « borderline », « trouble bipolaire », « troubles de la personnalité », mots qu’on entend parfois mais qui ne suffisent pas à guider notre accompagnement.
Cette formation abordera les questions suivantes :
- Que faire face à l’agressivité d’un bénéficiaire ? Face à ses délires ou hallucinations ? Face à son apathie ou son agitation ? Face à ses obsessions ? Face à son comportement destructeur ?
- Que peut-on exiger de lui ?
- Quelle est la limite de l’accompagnement ?
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Avoir une connaissance plus précise des différentes « maladies mentales ».
- Dégager des repères en matière de pratiques relationnelles avec des personnes souffrant de « maladies mentales ».
- Identifier les attitudes aidantes et non aidantes.
- Clarifier les limites de notre accompagnement.
- Connaître les systèmes de soins psychiatriques et psychothérapeutiques, et développer des collaborations.
Cette formation se veut surtout concrète. Des situations vécues par les participant.es seront sollicitées afin d’identifier les attitudes à promouvoir et les attitudes à éviter. Le principe est de partir du concret et d’y revenir avec de nouvelles idées. La formation a pour but de donner aux participant.es l’occasion de repartir avec des pistes et des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain.