Participants
/
Durée
2 à 3 heures
Âge
Grands adolescents, Jeunes adultes, adultes
Objectifs et but du jeu
Le but du jeu :
Le but du jeu est de faire la plus belle carrière scolaire possible. On commence le jeu à la naissance , jusqu’à la fin de l’école secondaire.
Les objectifs du jeu consistent à :
Le jeu du mobile social a été inventé pour faire comprendre de façon frappante, le fonctionnement des rouages de l’école et la manière dont les individus cheminent dans le système scolaire. Plus précisément, le jeu veut illustrer les phénomènes suivants :
- La stratification de l’enseignement, elle-même préparant la future stratification professionnelle et sociale ;
- L’importance de l’origine sociale dans la réussite ou l’échec à l’école ;
- Les contenus culturels de l’école, leur continuité ou leur rupture par rapport à la culture des enfants selon leur milieu d’origine ;
- Les mécanismes d’intériorisation de l’échec et du fatalisme chez les victimes du système.
Ce jeu dépasse le simple “jeu de société” du à l’investissement émotionnel nécessaire. Le jeu a pu être exploité durant 2 à 3 jours tant il est malléable dans ses possibilités. Il a également fait l’objet d’un cours de sociologie de 20 heures. Il est important d’en mesurer l’impact sur son public avant de se lancer.
Ce jeu est une édition de 1975. Sa réalisation très “home-made” n’enlève en rien la pertinence toujours haute que ce jeu revêt aujourd’hui.
Ce jeu est une édition originale de l’asbl Le Grain.
Public Cible
Ce jeu s’adresse à un public diversifié, directement concerné par le sujet : les jeunes, les parents, les enseignants et futurs enseignants, les agents de centre psycho-médico-sociaux, les psychologues scolaires, les animateurs sociaux…
Ce jeu est toute fois imaginé pour un public en âge de comprendre la force du système sur une personne, donc relativement adulte.
Contenu
Le jeu contient un grand plateau de jeu en papier, 5 sortes de cartes (socio-économique, psycho-affectives et présentation générale, chance et orientation), des fichiers d’expressions, d’explication et des pastilles autocollantes et le guide de l’animateur.
Dés et pions sont à prévoir. L’animateur peut agrémenter le jeu de situation qui lui semblent pertinentes (voir le guide d’animateur).
Cet outil est disponible en prêt au Centre d’Appui. Vous désirez l’emprunter ?
Tous nos outils sont disponibles gratuitement, moyennant une caution de 25 euros et la signature d’une convention de prêt. Tous les outils “physiques” doivent être retirés et rendus à l’adresse du Centre d’Appui.
Téléphonez au 02/217.88.05
Envoyez un email à l’adresse info@mediationdedettes.be