Les actualités du Centre d’Appui
Offre d’emploi - Assistant(e) social(e) Free Clinic
Description de l’ASBL, institution
Le service de médiation de dettes de la Free Clinic est un service agréé par la COCOF pour accompagner des personnes endettées en médiation amiable ou judiciaire (règlement collectif de dettes). Il développe aussi des actions de prévention du surendettement.
Poste à pourvoir un(e) assistant(e) social(e) médiateur (-trice) de dettes
Mission : dans le respect de la dignité humaine de la personne, contribuer à restaurer, de manière durable, sa situation financière en (...)
Invitation à la TABLE RONDE du 1er juin 2023 consacré à l’échange de Bonnes Pratiques en médiation amiable
Chère médiatrice, cher médiateur,
Nous sommes heureux de vous convier à notre prochaine Table Ronde organisée par le Centre d’Appui, qui nous permettra d’échanger sur les BONNES PRATIQUES en matière de médiation amiable.
En effet, chaque créancier utilise ses propres procédures de recouvrement et des techniques de négociations parfois très personnelles. Les Services de Médiation de Dettes sont parfois obligés de faire usage de trucs et astuces afin de négocier la remise de certains frais ou des modalités (...)
La Gazette d’avril 2023
Bonjour à tous,
Ça y est, le printemps fait son grand retour, tout comme la Gazette des Médiateurs de Dettes.
Au sommaire de ce numéro-ci :
La Gazette de janvier/février 2023
Bonjour à tous,
2023, l’hivers est bien là et une petite gazette toute fraiche vient d’arriver dans votre boîte mail.
Au sommaire de ce numéro-ci :
FORMATIONS :
LE THÉÂTRE ET LE CPAS D’ETTERBEEK SE RENCONTRENT POUR SENSIBILISER CONTRE LE SURENDETTEMENT

La pièce de théâtre - « Apnée » -, qui a été imaginée par l’auteur et réalisateur de documentaires Rémi Pons à la suite d’une immersion dans le quotidien de différents acteurs sociaux dont la cellule « médiation de dettes » du CPAS d’Etterbeek, revient à Bruxelles le 04 avril.
Grâce à cette étroite collaboration, la pièce de théâtre "Apnée" offre une représentation réaliste et émouvante de la vie des personnes touchées par le surendettement. Le spectacle à l’ambition d’être un outil préventif puissant pour (...)
Offre d’emploi - 1 Médiateur.rice de Dettes Mobile CPAS Forest
Le CPAS de Forest recherche :
1 Médiateur.rice de Dettes Mobile
Contrat à Durée Indéterminée – temps plein
DESCRIPTION DU PROJET
Contexte et historique du projet : Pour répondre aux problèmes de non-recours (aux services socio-sanitaires et aux droits) et aux situations d’expulsions locatives dans les quartiers Saint Antoine, Primeurs, Pont de Luttre et Charroi, une équipe mobile de proximité a été développée. Elle a été pensée et mise en place par une vingtaine d’acteurs du quartier, réunis dans le (...)
Evolution de la Campagne "Trop de dettes"
Notre campagne de prévention du surendettement « trop de dettes » sur les réseaux sociaux est terminée mais :
Le site internet www.tropdedettes.be restera actif et mis à jour : des conseils de prévention et d’accompagnement du surendettement, et tout ce qu’il y a à savoir sur les services de médiation de dettes et où les trouver ;
Le matériel de prévention reste disponible gratuitement sur commande à info@mediationdedettes.be ou en version PDF sur le lien suivant : une brochure explicative, un flyer et (...)
INVITATION PROCHAINE SÉANCE DU RÉSEAU DE VIGILANCE
Le Réseau de Vigilance constitue un espace de rencontre et d’échange autour des thématiques relatives au droit à l’énergie. N’hésitez pas à faire suivre l’information concernant cette réunion dans vos équipes de travail et dans tout service pouvant être intéressé par ces matières.
MARDI 14 FEVRIER 2023 (14h-16h)
La réunion se déroulera en PRESENTIEL , à la Cellule Energie du CPAS de Bruxelles (Rue de la Sablonnière, 2 à 1000 Bruxelles - coin Rue royale, 139-141 - accès : Métro 2-6 Botanique, Tram 92-94, Bus (...)
La Gazette de Novembre
La Gazette de novembre 2022 est disponible sur notre site en cliquant ici.
Mise en place d’une permanence juridique pour les dossiers d’indépendants ou d’anciens indépendants !!
Le Centre d’appui – Médiation de dettes a le plaisir d’accueillir dans son équipe Maître Louis Dermine, ancien avocat et curateur de faillites au barreau de Charleroi.
Me Dermine se tiendra tous les jeudis de 10h30 à 16h à votre disposition pour répondre à vos questions dans vos dossiers impliquant un indépendant ou un ancien indépendant.
• En cas de question simple, vous pouvez le contacter par téléphone tous les jeudis entre 10h et 16h en passant par l’accueil du Centre d’Appui au 02/217.88.05 ou en (...)
Aucune formation dans cette rubrique