Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

imprimer

Petits outils de prévention du surendettement à l’usage des entretiens individuels

Le Centre d’Appui développe de manière continue, dans le cadre de ses animations de prévention ou de ses formations, de petits outils pratiques et concrets visant à vulgariser, expliquer en langage clair certaines notions complexes.

Ces outils peuvent vous être utiles et vous servir lors de vos entretiens individuels afin de vous aider à être compris par les personnes que vous aidez.

Ces petits outils pratiques permettent bien souvent d’expliquer rapidement et simplement une matière difficile et complexe. Ils sont à la fois un gain de temps et d’efficacité et permettent à vos usagers de mieux comprendre dans quel processus ils sont engagés et les possibilités qui s’offrent à eux.

Les outils que nous avons développés concernent des matières très diverses : le budget, les différentes casquettes de l’huissier, la dette, le crédit à la consommation, le déroulement d’une audience en justice, l’organisation judiciaire, le RCD, l’énergie, la cession de rémunération, les saisies, et même les régimes matrimoniaux…

Nous vous proposons lors d’une journée de formation de vous faire découvrir ces différents outils, de vous familiariser avec eux, d’échanger et de réfléchir sur l’usage qui peut en être fait en entretien individuel.

Nous en profiterons également pour vous montrer des outils que d’autres associations ont développés et qui nous paraissent très pertinents.

Méthodologie :

Cette journée de formation alternera temps de démonstration/d’explication et temps de réflexion, droit et pédagogie, pratique et théorie.

Bulletin d’inscription
Date(s)
  • 22 février 2018
Horaire

9h à 17h

Nombre max de participants

15

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Anne-Marie Trivier, Denise Douin et Sylvie Moreau

Lieu

Centre d’Appui - Médiation de dettes asbl
Bld du Jubilé, 155
1080 Bruxelles

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :
• Par fax : 02/217.88.07
• Par courrier : l’asbl Centre d’Appui– Médiation de dettes, Boulevard du Jubilé 153-155 à 1080 Bruxelles
• Par courriel à info@mediationdedettes.be
• Via le site www.mediationdedettes.be

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.
Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.

S'inscrire en ligne

(assistant social, juriste, avocat, etc ...)

Newsletter