Les programmes et l’agenda des activités 2019-2020

Chères médiatrices, chers médiateurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièces jointes les différents programmes et agenda des activités que nous organisons pour l’année 2019-2020 :

  • Le programme des formations en médiation de dettes ;
  • Le programme des intervisions juridiques en médiation amiable et règlement collectif de dettes ;
  • L’agenda des Conférences-débats et tables rondes ;
  • L’agenda des séances d’information collectives gratuites à destination du public sur le règlement collectif de dettes.
Nos activités étant organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof, elles sont destinées en priorité aux services de médiation de dettes agréés ou en voie d’agrément de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui. Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.

Formations

Une nouvelle formation de base à la pratique de la médiation débutera le 18 novembre 2019.

Intervisions juridiques gratuites (nouvelle formule)

Nous attirons votre attention sur la nouvelle formule que nous vous proposons en matière d’intervisions juridiques.

Tous les derniers vendredis du mois, nos juristes se tiennent à votre disposition pour « interviser » vos dossiers de médiation amiable ou de médiation judiciaire.

Si vous voulez participer à une de ces intervisions, il vous suffit de vous y inscrire au plus tard la veille et de venir le lendemain à 9h30 avec votre/vos dossiers.

  • Les vendredis 27/09, 20/12, 27/03 et 26/06 seront consacrés à l’intervision de vos dossiers de règlement collectif de dettes.
  • Les vendredis 25/10, 29/11, 31/01, 21/02, 24/04 et 29/05 seront consacrés à l’intervision de vos dossiers de médiation amiable.

Ces intervisions sont gratuites.

Les Conférences-débats et tables rondes

Lors des conférences-débats, nous vous proposerons de faire circuler de petits « formulaires papier » qui permettront à chacun.e de noter ses questions, ses commentaires, réactions, voire ses dissensions par rapport à ce qui est dit lors des conférences-débats sans avoir à prendre la parole.

Ces formulaires seront récoltés par l’animateur du Centre d’Appui qui les relayera au cours du débat.

L’objectif est de permettre à ceux qui n’aiment pas prendre la parole en public ou qui hésitent à le faire de pouvoir s’exprimer en toute quiétude. Cela permettra également de mettre en évidence des problématiques ou questions importantes qui concernent plusieurs participants, etc …

Ceux qui souhaitent prendre la parole pourront toujours le faire également évidemment !

Nous organiserons également un débriefing systématique après la rencontre afin de pouvoir dégager entre nous des pistes de réflexions, de travail sur base de ce qui aura été échangé/appris. C’est pourquoi les conférences-débats se dérouleront dorénavant de 13h30 à 16h.

Save the date ! Organisation d’une grande journée de réflexion : Journée annuelle des médiateurs de dettes le 24/10/2019

Vous en avez marre d’être toujours confrontés aux mêmes difficultés sans que rien ne bouge ? Engagez-vous ! Ensemble nous aurons plus de dynamisme et plus d’impact.

Nous lançons cette année une grande journée de travail et de réflexion le 24 octobre prochain.

Il s’agira de travailler ensemble en ateliers autour des 4 thématiques suivantes (au choix) :

  1. L’insolvabilité et le travail en réseau ;
  2. La lutte contre les pratiques abusives des huissiers de justice ;
  3. Le cadre de travail des SMD ;
  4. La prévention du surendettement.

L’objectif de cette rencontre est de mettre en commun nos préoccupations, de créer du lien, de travailler en réseau et de dégager des pistes d’action concrètes. L’animation sera dynamique et festive.

Nous espérons évidemment que le plus grand nombre d’entre vous sera présent.

Les séances d’information collectives gratuites à destination du public sur le règlement collectif de dettes

Outre ce courrier, chaque médiateur de dettes recevra, via la Gazette du Médiateur, un rappel ainsi qu’un bulletin d’inscription un mois avant la date de la séance. Chaque médiateur peut inscrire plusieurs personnes, en utilisant toutefois un seul bulletin par personne à inscrire.

En espérant vous voir encore une fois très nombreux.ses cette année,

Vos dévoués,

Les membres de l’équipe du Centre d’Appui.

Annexes :

  • Programme des formations en médiation de dettes
    Programme des formations 2019-2020/Programma opleidingen 2019-2020
  • Programme des intervisions juridiques en médiation amiable et règlement collectif de dettes
    Programme intervisions juridiques/programma juridische intervisies 2019-2020
  • Agenda des conférences-débats et tables rondes
    Programme conférences débats et tables rondes 2019-2020
  • Agenda des séances publiques de règlement collectif de dettes à l’attention du public
    Programme séances info RCD 2019-2020

Logos (màj août 2019)

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