Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Formations

imprimer

Le« kitàmoi » : comment permettre à la personne de collaborer à la médiation de dettes ? (1/2jour)

L’objectif de cette demi-journée de formation est de vous présenter un outil original pour permettre aux personnes de s’approprier « leur » budget et tous les savoirs-faire qu’il nécessite.

Si le budget, sous forme de grille budgétaire, est l’outil privilégié du professionnel pour voir clair dans la situation d’une personne, il se pourrait, par contre, que pour la personne, la grille budgétaire, quelles que soient ses allures et ses décorations, ne représente pas grand-chose.

Il y a beaucoup de manières de connaître et de gérer son budget ! La grille budgétaire n’est qu’un outil parmi d’autres.

En prévention du surendettement, à l’occasion des animations en groupes, nous constatons qu’un (long) cheminement est parfois nécessaire pour que la personne arrive à concevoir son « budget » sous formes de chiffres, de modes de paiement, de fréquences, de calendrier mensuel ou de planning annuel, …

Calculer, anticiper, faire l’inventaire, chiffrer, mettre des priorités, répartir sur une longue période, … un tas de compétences sont requises pour « gérer ».

Cependant, les personnes ont des rapports beaucoup plus intuitifs et englobants vis-à-vis de leur budget. Tout le monde n’est pas capable d’expliquer de vive voix comment il fait, mais chacun arrive généralement à se débrouiller, même très bien, jusqu’à ce qu’un pépin vienne enrayer le système …

Aussi, pour arriver à concevoir son argent et ses dépenses de manière aussi structurée que celle qui est exigée par la grille budgétaire, il faut en passer par un cheminement adapté à chacun.

D’où le « Kitàmoi » composé de supports qui facilitent pour la personne cette prise (et/ou reprise) en mains sur son budget et sur tous les savoir-faire qui y sont impliqués ! Le « Kitàmoi » serait dans cette perspective l’outil de la personne, son dossier personnel qui lui appartient et avec lequel elle évolue tout au long de son parcours en médiation de dettes.

Approche pédagogique de cette demi-journée :

  • Présentation du support, dans son contenu, sa méthodologie.
  • Discussions, débats, confrontations de points de vue et de pratiques, échanges et recherches en groupe.
    Bulletin d’inscription formations 2018-2019 FR
    Conditions générales
Date(s)
  • 26 octobre 2018
Horaire

De 9h à 13h

Nombre max de participants

18

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Anne-Marie Trivier et Denise Douin, chargées de projets en prévention du surendettement

Lieu

Centre d’appui : Boulevard du Jubilé 155 à 1080 Bruxelles

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.

Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.