Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

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Le développement du pouvoir d’agir (2 jours)

Le DPA (le développement du pouvoir d’agir) est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité auxquelles elles s’identifient.
Yann le Bossé

Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles.

L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.

Nous vous proposons deux journées de formation afin de vous sensibiliser à cette approche novatrice qui interroge les fondamentaux du travail social, bouscule les postures professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation…) et modifie les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.

Les objectifs poursuivis par ces deux jours de formation se déclinent comme suit :

  • Comprendre les composantes du DPA dans le champ de l’accompagnement en travail social individuel et en collectif ;
  • Partir des expériences vécues par les professionnels et notamment des situations problématiques ;
  • Expérimenter le DPA en équipe à partir des « irritants récurrents » des participants : à partir des situations rencontrées, inviter les professionnels à identifier des situations d’accompagnement problématiques qui constitueront autant de fils conducteurs pendant l’apprentissage en DPA ;
  • Dégager des savoirs de ces deux journées de sensibilisation au DPA en lien avec les services de médiation de dettes.

Journée 1 : Analyse du problème en DPA

Matinée :

  • L’unité d’analyse en DPA : définitions, axes de la démarche en DPA, points d’appuis théoriques ;
  • Accompagner à partir de l’analyse du problème : une alternative crédible ?
  • Peut-on accompagner sans objectifs ? Comment ?

Après-midi :

  • Travaux pratiques en exercices à propos du DPA en groupe à partir des situations professionnelles rencontrées par les participants, comme fil conducteur expérientiel ;
  • Echanges à propos des premiers apprentissages.

Journée 2 : La pédagogie de la question

Matinée :

  • L’art du Questionnement en DPA ou comment mener autrement les entretiens avec le DPA ?

Après-midi :

  • Travaux pratiques à propos des situations ;
  • Echanges à propos des apprentissages + lectures pour compléter les deux journées de formations ;
  • Bilan des apprentissages sous forme de questionnaire de « Validation ».
Bulletin d’inscription formations 2018-2019 FR
Conditions générales
Date(s)
  • 15 février 2019
  • 28 février 2019
Horaire

9h à 17h

Nombre max de participants

15

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Fabienne Defert, assistante sociale, licenciée en communication et en relation publique, maître praticienne en PNL

Lieu

Centre d’appui : Boulevard du Jubilé 155 à 1080 Bruxelles

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.

Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.