Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Difficultés financières ? Besoin d’Aide ?

Le Kitàmoi : qu’est-ce que c’est ?

Souvent, on entend dire que le budget, sous forme de grille budgétaire, est l’outil privilégié du médiateur de dettes. Cela doit lui permettre de voir clair rapidement dans une situation financière, surtout quand une personne cherche à sortir de l’endettement.

Par contre, il se pourrait que pour cette personne, qui gère déjà chaque jour ses comptes et ses dépenses, la grille budgétaire, même illustrée d’images sympathiques, ne soit pas d’une grande utilité.

Il y a donc d’une part les manières qu’une personne a adoptées par habitude pour utiliser au mieux mon argent. Puis, d’autre part, il y a les besoins de s’expliquer et d’informer un professionnel qui est là pour aider à faire face à des dettes.

Entre les deux, il y a bien un chemin à parcourir pour répondre aux questions d’un médiateur de dettes et aussi pour lui faire comprendre les besoins, les méthodes si variées d’organiser un budget personnel, les manières de satisfaire des besoins et envies, ainsi que ceux de toute une famille concernée par les dettes.

D’où le « Kitàmoi »  !
composé de plusieurs supports qui peuvent aider à rendre visible et compréhensible comment chacun se débrouille avec son budget. Et ça, c’est utile autant pour soi-même faire le point, que pour s’expliquer avec quelqu’un de la famille ou encore pour collaborer avec un professionnel à qui demander de l’aide.
C’est aussi l’occasion de rassembler toutes sortes de savoir-faire dont je on ne se doute pas et que le problème des dettes est venu fragiliser !

Le « Kitàmoi » pourrait devenir, dans cette perspective, l’outil de la personne, son dossier personnel qui lui appartient et avec lequel elle évolue tout au long de son parcours en médiation de dettes ou en guidance budgétaire ou encore en Règlement Collectif de Dettes. Une sorte de valise pour communiquer avec les professionnels, pour voir clair pour/par soi-même et construire un cheminement grâce auquel sortir des problèmes.

Vous allez trouver, ci-dessous toute une série de supports. Le mode d’emploi vous permettra de comprendre comment les utiliser, mais soyez rassuré, ils sont très simples ! Ce qui compte, c’est de tester plusieurs supports pour faire apparaître, petit à petit, la photographie d’une situation dans toutes ses dimensions.

Attention ! le "Kitàmoi" existe exclusivement en français.
Si vous souhaitez le tester avec d’autres professionnels de la médiation de dettes, vous pouvez vous inscrire à la formation (voir notre programme annuel sur www.mediationdedettes.be

Explications rapides sur le kitàmoi

Agenda

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter