Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Difficultés financières ? Besoin d’Aide ?

Informations et conseils

12/06/2020

Si vous souhaitez MIEUX COMPRENDRE ce qu’il se passe quand on a des dettes, voici des explications simples et claires. Nous vous expliquons également COMMENT RÉAGIR et QUE FAIRE CONCRÈTEMENT.

.

En cliquant sur cette icône de gauche, vous pouvez LIRE les documents.
.
.

Vous pouvez aussi ENTENDRE les mêmes informations en cliquant sur l’icône de droite.
.
.
Nous avons ajouté des coordonnées pour vous permettre de contacter différents types de services : social, juridique, de médiation de dettes, …

Nous restons à votre disposition pour plus d’infos, pour un conseil juridique ou pour organiser une animation ou une formation.

Centre d’appui à la médiation de dettes asbl : 02/217.88.05
.
.
.

1° Comment une facture peut devenir une grosse dette ? Etape par étape : de la facture à la vente publique

Ligne du temps de la dette
Ligne du temps de la dette

.
.
.
.
.
.
Nous vous expliquons ici les différentes étapes qui transforment une simple facture en une dette, dont le coût est augmenté par des frais et des intérêts. Ce qui entraîne aussi l’intervention d’un huissier de justice et le risque de saisie et de vente publique. Cependant, il est possible de réagir à temps et de faire ce qui est utile pour arrêter le processus et limiter les problèmes.

2° Attention, il existe des dettes qui entraînent rapidement un risque de saisie par l’huissier de justice !

Dettes sans jugement
Dette sans jugement

.
.
.
.
.
.
La majorité des dettes vont suivre le parcours "normal" présenté dans le doc n°1 (ci-dessus). Cependant, il existe des dettes spéciales qui donnent rapidement la possibilité à un créancier de passer à la saisie. Selon nous, ces dettes sont plus "dangereuses" : elles s’exécutent plus rapidement et la manière de s’en défendre sera plus compliquée puisque nous n’avons pas le juge de paix comme interlocuteur !

3° La phase amiable, comment ça se passe et que faire ?

EN CONSTRUCTION

Nous allons passer en revue tous les éléments de la phase amiable : quels courriers ? quels interlocuteurs ? que faire pour éviter les problèmes supplémentaires ? Que peut faire un médiateur de dettes pour m’aider ? Pourquoi la justice ? Et un avocat … comment m’y retrouver ?

4° Le passage par la justice : comment ça se passe et que faire ?

EN CONSTRUCTION

Etre convoqué à la justice de paix, ce n’est pas une catastrophe ! c’est plutôt une possibilité qui nous est donnée de nous expliquer sur notre situation financière difficile ou sur d’autres problèmes qui ont provoqué l’endettement. C’est une occasion de proposer une solution et d’avoir une décision favorable du juge !

5° La phase judiciaire : comment ça se passe et que faire face à la saisie ?

EN CONSTRUCTION

Evidemment, personne n’aime se retrouver confronté à une saisie de ses meubles ! Comment comprendre le travail de l’huissier et à quoi s’attendre ? Que faire pour stopper un huissier menaçant ? voilà ce que nous voulons vous expliquer pour pouvoir réagir de manière adéquate au cas où …

6° Que peut faire un service de médiation de dettes pour moi ?

EN CONSTRUCTION

Heureusement, il existe des services professionnels qui sont aptes à discuter avec un créancier, avec un huissier de justice. Leur travail est gratuit et leurs connaissances permettent de ne pas rester seul sans comprendre ce qui nous arrive. A chaque étape, ils peuvent nous conseiller, vérifier nos courriers et nous orienter.

7° La médiation judiciaire ou Règlement Collectif de Dettes (RCD) : qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ?

EN CONSTRUCTION

Quand la médiation amiable ne réussit pas à dégager une solution durable ou un accord avec les créanciers et/ou les huissiers de justice, on peut envisager le RCD. C’est un parcours parfois plus long, plus exigeant mais c’est aussi la possibilité d’en finir avec les dettes, les menaces de saisie, les frais et les intérêts de retard !

8° L’aide d’un avocat : comment ça se passe et combien ça coûte ?

EN CONSTRUCTION

Ça peut être difficile de s’adresser à un avocat, ça peut faire peur parce qu’on sait que ça coûte de l’argent, que leur langage n’est pas le même que le nôtre dans la vie quotidienne. Pourtant, l’aide d’un avocat peut être indispensable pour faire face à des dettes ou des factures contestables. Allons voir d’un peu plus près …

9° L’huissier de justice : pourquoi menace-t-il de saisir mes biens ?

EN CONSTRUCTION

C’est peut-être le personnage le moins sympathique de cette histoire mais il exerce un métier régi par des règles. Comme il dispose d’un certain pouvoir, c’est important de savoir ce qu’il peut faire, ce qu’on peut négocier avec lui, à quel moment.

10° Les crédits : comment s’y retrouver ? à quoi faire attention ?

Les ouvertures de crédit peuvent devenir une cause de surendettement. Pourtant, ces crédits sont souvent présentés du côté de leurs avantages, de leur souplesse, de leur facilité. Heureusement, il existe plusieurs sortes de crédits et même du crédit social ! Allons voir d’un peu plus près …

Les différents types de crédits
Crédits lecture complète

Agenda

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter