Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

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Comment optimiser le premier entretien ?

La réussite d’un parcours d’aide, chacun le sait a souvent son ancrage dans le premier entretien… Accueillir, formaliser la demande, susciter l’engagement, autant d’objectifs que souhaite atteindre l’accueillant lors de ce premier contact.

La formation proposée reprend les différentes phases du premier entretien et permet aux médiateurs d’acquérir et/ou de développer les attitudes facilitantes et d’expérimenter les techniques adéquates compte tenu des objectifs visés.

Itinéraire pédagogique :

1. Accueillir : Tout d’abord, les participants expérimenteront le « cadre » de l’accueil depuis les conditions matérielles, le rappel des missions, jusqu’aux règles en vigueur et la présentation mutuelle ; nous insistons sur la « posture » de l’accueillant en rappelant les techniques d’harmonisation et de synchronisation.
Les apports théoriques de cette 1ère phase s’inspirent des travaux d’Edouard Halll sur la proxémie (l’importance de la distance) et les techniques de Grinder et Bandler.

2. Aider à la formulation de la demande : Dans ce 2ème temps, en partant des exemples concrets, les participants s’exerceront à l’écoute active en évaluant la fiabilité des reformulations et la pertinence du questionnement spécifique.
Les travaux de Gordon et de Génie Laborde servent de base à la théorisation qui suit l’expérimentation.

3. Orienter : cette dernière étape insiste sur la démarche pédagogique
omniprésente dans l’entretien pour saisir l’importance de faire « avec » l’accueilli de façon à susciter et valider l’engagement durant la suite éventuelle du parcours
d’accompagnement.
C’est ici que les éléments théoriques du « contrat » mis en évidence par Eric Berne trouveront toute leur utilité.

Méthodologie

Chaque séquence comprend :

  • un temps pour « Dire » ;
  • un temps pour « Analyser, Montrer, Démontrer » ;
  • un temps pour « Théoriser, Transférer ».

L’expérience des participants sert de base à la réflexion, à la production collective ; les apports théoriques valident ou non les hypothèses du groupe. Les différents thèmes sont explorés avec alternance de simulations, d’exercices en sous-groupes, de partages avec l’ensemble du groupe.

Bulletin d’inscription
Date(s)
  • 22 mars 2018
  • 23 mars 2018
  • 20 avril 2018
Horaire

9h à 17h

Nombre max de participants

15

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Axelles Donckèle

Lieu

Centre d’Appui - Médiation de dettes asbl
Bld du Jubilé, 155
1080 Bruxelles

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :
• Par fax : 02/217.88.07
• Par courrier : l’asbl Centre d’Appui– Médiation de dettes, Boulevard du Jubilé 153-155 à 1080 Bruxelles
• Par courriel à info@mediationdedettes.be
• Via le site www.mediationdedettes.be

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.
Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.

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(assistant social, juriste, avocat, etc ...)

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