Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

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Comment mobiliser et motiver les usagers des services de médiation de dettes ? (2 jours)

Rendez-vous oubliés, courriers non ouverts, plans de paiement non suivis, demandes d’interventions en urgence, documents non apportés, démarches nécessaires non accomplies, multiplication des services d’accompagnement, « récidives »,… les médiateurs de dettes déplorent souvent ce qu’ils interprètent comme un manque de collaboration, voire un manque de motivation chez la personne aidée, avec pour conséquences un épuisement professionnel et une frustration très grande tant du côté du travailleur social que de l’usager.

  • Comment dès lors (re) mobiliser la personne ?
  • Comment la motiver à entreprendre les démarches nécessaires ?
  • Comment lui rendre la maîtrise de la situation ?
  • Comment déceler sa « demande » et répondre à ses attentes pour coller au plus près à sa réalité ?
  • Comment ne pas projeter nos attentes, objectifs et valeurs sur ceux de nos bénéficiaires ?
  • Comment se montrer patient et accompagner au mieux la personne ?

C’est ce que vous propose cette formation qui se déroule en deux journées.
La formatrice est psychologue à l’Asbl « Savoir Etre » et a l’habitude de travailler avec les personnes en situation de surendettement et les travailleurs sociaux qui les accompagnent. Elle participe d’ailleurs à la formation de base des médiateurs de dettes wallons.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Quelles sont les conditions et les étapes nécessaires à la mobilisation de nos usagers ?
  • Comment clarifier l’objectif et les attentes de l’usager et ceux du médiateur de dettes ?
  • Comment mieux cerner l’usager, mieux communiquer avec lui ?
  • Quelles techniques existent-ils pour modifier en douceur les comportements de nos usagers sur base du principe « petits changements de comportement, grandes conséquences » ?
  • Comment influencer les croyances de l’usager dans la « bonne direction » ?
  • Quelles techniques de recadrage utiliser pour influencer la croyance très répandue selon laquelle « de toute façon, quoi qu’on fasse, ça ne sert à rien »,…
  • Comment modifier la perception que l’usager a de l’argent pour un rapport plus « sain » à celui-ci ?

Son approche pédagogique se fonde sur :

  • Méthode magistrale : exposé argumenté par des exemples explicites (support didactique Powerpoint) ;
  • Méthode active : exercice de prise de conscience – se mettre dans les chaussures de l’autre – analyse de cas ;
  • Méthode interactive : échange et réflexion collective ;
  • Méthode de co-construction du savoir.
    Bulletin d’inscription formations 2018-2019 FR
    Conditions générales
Date(s)
  • 22 octobre 2018
  • 23 octobre 2018
Horaire

De 9h à 17h

Nombre max de participants

15

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Magali Nguyen, psychologue à l’ASBL Savoir-Etre

Lieu

Centre d’appui : Boulevard du Jubilé 155 à 1080 Bruxelles

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.

Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.

Agenda

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019

  • Evenement CAMD
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  • Formation

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