Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Comment calculer ses revenus ?

Pour établir un budget, il faut d’abord calculer ses revenus, c’est à dire les sommes exactes dont on dispose pour vivre.

On additionne d’abord les revenus professionnels : le salaire, les heures supplémentaires, les primes, les pécules de vacances et primes de fin d’année. En bref, tout ce dont vous disposez en net, c’est à dire en versement sur votre compte.

On ajoute également les revenus de remplacement : les allocations de chômage, les indemnités de mutuelle, le revenu d’insertion, les pensions d’invalidité ou de vieillesse.

On ajoute également les autres allocations et en particulier les allocations familiales.

On ajoute enfin les autres revenus (loyers, intérêts, etc...)

Le total de ces revenus (éventuellement divisé par 12 si le revenu n’est versé qu’une fois l’an) est le montant maximum que vous pouvez dépenser par mois.

Vous pouvez calculer votre budget à l’aide des grilles budgétaires disponibles sur ce site.

Voyez aussi le site www.checkyourbudget.be.

Newsletter