Cellule Médiation de dettes ASSISTANT·E SOCIAL·E pour la médiation amiable Emploi - Temps plein (38h/semaine)- CDI
Créé en 1961, Espace Social Télé-Service est une asbl privée et pluraliste active en Région Bruxelloise dans le but principal de venir en aide aux personnes et familles en difficulté et de restaurer ou renforcer leur dignité.
Créé en 1961, Espace Social Télé-Service est une asbl privée et pluraliste active en Région Bruxelloise dans le but principal de venir en aide aux personnes et familles en difficulté et de restaurer ou renforcer leur dignité.
Notre philosophie du travail social repose sur la conviction forte que chaque personne dispose d’une expertise, de potentiels, de savoirs particuliers dont la société a incontestablement besoin.
Pour nos équipes, cette philosophie de travail est mise en pratique au travers d’un ensemble de services et de projets coordonnés où nous veillons à ce que la complémentarité entre le travail social individuel, collectif et communautaire permette de construire des pistes de réponses soutenables et durables avec les personnes les plus fragilisées.
Description du service :
La cellule Médiation de dettes d’Espace Social Télé-Service est un service agréé par la Cocof.
Ses missions sont le suivi et traitement de dossiers de médiation de dettes tant à l’amiable que judiciaire. Il développe également des actions de prévention au surendettement.
La cellule médiation de dettes collabore avec les cellules présentes au sein d’Espace Social Télé-Service et est ainsi amenée à participer à de l’action collective et communautaire.
Missions principales
Dans le cadre de l’activité développée par la cellule Médiation de dettes et sous la direction de la responsable de cellule, vous :
Assurez le traitement et le suivi de dossiers de médiation de dettes amiable.
En veillant au respect de la dignité des personnes, vous vous assurez que le traitement des dossiers contribue à restaurer, de manière durable, la situation financière de la personne surendettée en lui permettant, dans la mesure du possible, de payer ses dettes.
Assurez le relais entre le débiteur et ses créanciers.
Menez et développez des actions de prévention au surendettement.
Participez au développement des actions collectives et communautaires au sein de l’asbl.
Veillez à réaliser les objectifs annuels définis, après concertation, par le responsable de cellule.
Responsabilités et tâches principales (non exhaustives)
Vous
Recevez les clients médiés et analysez attentivement le problème de surendettement dans sa globalité
Etablissez l’inventaire des dettes
Etablissez le budget
Vérifiez la légalité des créances
Etablissez une classification des dettes selon leur nature et les conséquences qui peuvent découler de leur non-respect
Informez le débiteur de ses droits et devoirs, des tenants et aboutissants d’une médiation de dettes
Proposez un plan d’apurement réaliste quand le budget le permet et le cas échéant, informez les créanciers
Rédigez des courriers aux créanciers
Complétez au fur et à mesure les fiches de suivis et veillez à la bonne tenue de ses dossiers
Assurez le suivi des dossiers en cours
Animez les séances d’informations collectives pour les nouvelles demandes
concevez des animations de prévention au surendettement et les animez auprès d’un public d’élèves du secondaire ou d’adultes en activités de groupe
RELATIONS INTERNES ET AVEC LES PARTENAIRES EXTERNES
Vous
Participez aux réunions d’équipe
Participez à des groupes de travail internes ou externes en lien avec les missions de la cellule Médiation de dettes ou les nouvelles thématiques liées à l’actualité
Formation
Diplôme de bachelier·e assistant·e social·e. exigé
Formation / Expérience en médiation de dettes
Expérience professionnelle, Compétences techniques et Connaissances
Capacité à comprendre des textes légaux et administratifs qui régissent les matières de médiation de dettes
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Internet, Medius
Capacité à travailler en individuel et en collectif
Compétences comportementales
Rigueur, respect des échéances, des procédures et suivi des délais
Avoir le sens des responsabilités et de bonnes capacités d’organisation
Travailler en réseau (interne et externe)
Qualités rédactionnelles
Ecoute, empathie, esprit d’ouverture
Capacité de communication
Capacité d’adaptation aux différentes situations
Capacité d’innovation et de remise en question
Savoir travailler de manière autonome et en équipe
Adhésion à la mission sociale de l’ASBL
Faire preuve d’éthique : loyauté envers l’image et l’esprit de l’institution ou du projet,
Respect de la confidentialité des données – secret professionnel et déontologie professionnelle
Un plus : connaissance du tissu associatif bruxellois
Nous offrons :
Un contrat de travail à durée indéterminée en journée : 38h/semaine dans une fonction à haute valeur sociale
Rémunération conforme aux barèmes de la CP 332.020
Intervention dans l’Abonnement Social – transport en commun (Domicile – Lieu de travail)
Ticket Restaurant d’une valeur faciale de 6 €
Des possibilités de formation continues Procédure :
seules les candidatures accompagnées de la copie du diplôme d’assistant·e social·e (pdf) seront retenues.
CV et lettre de motivation à faire parvenir par mail - format pdf - à la responsable de la cellule Médiation de dettes : catherine.jauquet@tele-service.be pour le 19 janvier 2020 au plus tard.
Joindre la copie du diplôme d’assistant·e social·e – format pdf
Test écrit le 24 janvier 2020 et entretien oral (en fonction du résultat du test écrit)
Entrée en fonction souhaitée le 1er février 2020
Entretien(s) de fonctionnement, de suivi et d’évaluation programmé(s) dès l’entrée en fonction
Lieu de travail : Boulevard de l’Abattoir, 27-28 à 1000 Bruxelles
Espace Social Télé-Service sélectionne les candidat·e·s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité. Nous encourageons toutes les personnes qui se reconnaissent dans le profil recherché à postuler.