Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Formations

COMPTE-RENDU DE LA BOURSE D’ÉCHANGES D’OUTILS EN PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT du 17/11/2017

1. GILS

Gils - Groupement d’Initiative pour la Lutte contre le Surendettement
Rue du Parc, 20/5 à 4432 Alleur
Tél. : 04/246.52.14
Fax : 04/246.59.92
Mail : info@cdr-gils.be

1/ Mon coach budget

Fruit des réflexions de deux groupes de travail. Le premier composé de travailleurs sociaux faisant de la guidance budgétaire et le second, de référents de logements sociaux.

Le coach budget est un agenda perpétuel.

Les premières pages (volantes) sont destinées aux professionnels afin de leur donner une idée de la manière dont il faut utiliser l’outil.

Chaque page de l’agenda contient au recto, outre un planning mensuel, des conseils énergie et des conseils budget, ainsi que la possibilité de noter l’index des différents compteurs énergie.

Au verso, les utilisateurs ont la possibilité de faire un relevé de leurs dépenses mensuelles variables avec des indications diverses, comme par exemple la liste des fruits ou légumes de saisons.

A la fin de l’agenda, on trouve le planning annuel et des grilles budgétaires.

2/ Carnet d’activités pour les élèves de primaires (5ème et 6ème primaires)

Ce carnet d’activités s’articule autour de 4 grands thèmes :

-  La publicité
-  La consommation
-  L’argent
-  Le budget

Le public cible, ce sont les enfants de fin d’école primaire.

Animations en 2 x 2heures, séparées de 15 jours

3/ Parcours du supermarché

Animation réalisées avec les enfants des plaines de vacances (groupe de 30 max) pour des enfants entre 8 et 12 ans.

L’outil est un très grand panneau qui représente de manière très schématique les différents rayons d’un supermarché.

Les enfants ont une liste de courses à réaliser, avec des achats obligatoires, d’autres non. Ils passent dans les différents rayons où des tentations les guettent tout au long du parcours.

C’est une manière d’aborder la publicité, le marketing, le packaging, la lecture des étiquettes, la différence entre les besoins et les envies ainsi que la consommation, etc…

4/ Petit guide pour faire valoir ses droits

Ce petit guide est à destination de tout public mais très utilisé par les travailleurs sociaux.

Il répertorie par thèmes les droits auxquels une personne peut prétendre.

Ces thèmes sont entre autres :

-  Le CPAS
-  L’énergie
-  Le SECAL
-  Les soins de santé
-  Le logement
-  (…)

La fin du guide est consacrée aux droits spécifiques de la personne en règlement collectif de dettes.

Ce guide est mis à jour régulièrement et les mises à jours sont disponibles sur le site du GILS.

5/ Mon budget

Petit outil à l’usage du public des SMD.

« Folio : Fins de mois difficiles ». Petit folio distribué par les entreprises, à la demande, en même temps que les fiches de paie. Diffusion très large.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du Gils : http://www.cdr-gils.be/index.php/nos-activites

2. CPAS DE BRUXELLES

Service de Médiation de dettes et Energie
Rue de la Sablonnière 2 - 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 563 53 11 - http://www.cpasbru.irisnet.be/fr/?ID=18

Le CPAS organise des animations avec différents publics-cibles :

-  Les articles 60
-  Les groupes alpha
-  Les primo-arrivants (en collaboration avec le BAPA – bureau d’accueil pour primo arrivant).

Les animations portent sur 4 thèmes :

-  Le budget
-  Les valeurs
-  L’énergie
-  Les crédits à la consommation

1/ Galette de blé (retravaillée pour travailler avec les groupes alpha).

La galette utilisée est beaucoup plus « imagée » pour pouvoir être utilisée avec des personnes parlant peu/pas le français.

Chaque groupe reçoit :

-  Une page avec un mois de calendrier
-  Une enveloppe contenant des ressources/revenus (situation imaginaire)
-  Au cours du mois, certaines dépenses sont imposées
-  Les autres cartes sont retournées et piochées au fur et à mesure de la partie.
Le groupe doit prendre à chaque fois par rapport à la situation décrite sur la carte piochée, une décision (fait-on la dépense ou la postpose-t’on ?
-  A la fin du jeu, il y a un debriefing

2/ Virement « géant »

Cet outil est utilisé avec les groupes « alpha »

Il s’agit de pouvoir resituer sur le virement « grandeur +++++ » les différents éléments-clé d’un virement (compte débiteur, compte destinataire, montant, communication,…)

3/ Animations sur les crédits

3.1. tableau « bleu » pour les groupes les plus avancés

3.2. pour les groupes moins avancés, le CPAS de Bruxelles utilise des images (ex machine à laver, voiture, télévision, travaux, maison,….) auxquelles les personnes doivent associer le crédit le plus approprié.

C’est le point de départ d’une discussion sur les différents types de crédit et leurs dangers respectifs.

C’est également l’occasion de faire le point sur les différentes sortes de cartes de crédit et d’attirer l’attention des participants sur les dangers des crédits accordés par les grandes surfaces.

4/ Animations sur l’énergie.

4.1. Voir le PPtx réalisé par le CPAS de Bruxelles qui s’articule autour des thèmes suivants :

- parcours d’énergies (les différents intervenants)
- lecture de factures
- Emménagement/déménagement
- explications de la manière dont fonctionne un compteur (+ visite de compteurs installés au sein du CPAS de Bruxelles et relevé des index)
- Eau/vivaqua/Hydrobru

A la fin de l’animation, les personnes repartent avec la fadre « boîte à outils ».

Les groupes alpha repartent, quant à eux, avec un « kit énergie » contenant entre autres des multiprises, thermomètre, mousseur, pommeau de douche, ampoules économiques, boudin de porte, isolation intelligente,…

3. CAFA

25, RUE DU FORT à 1060 SAINT-GILLES - Tél. : 02/ 600.57.30 / Fax : 02/ 600.57.40

1/ Livre d’or du « Drap’s » (derniers rappels avant poursuite)

Nouvelle session de la pièce de théâtre en octobre-novembre 2018.

2/ Ateliers consom’acteurs

Le CAFA organise différents ateliers qui sont ouverts à tous les Saint-Gillois (groupe limité à 10 personnes).

Les ateliers portent sur différentes thématiques telles que :

-  Les primes et aides pour rénover son logement
-  Les trucs et astuces en matière d’énergie
-  Le budget
-  Contrat de location
-  Classer ses documents administratifs
-  …

3/ Fiches thématiques

Le CAFA édite également des fiches d’explications, de conseils, d’astuces qui sont diffusés tous azimuts et téléchargeables sur le site internet du CAFA.

Exemples :

4/ « Staterkit » : le nouvel outil malin pour jeunes adultes

Ce petit guide reprend différentes thématiques liées à l’émancipation des jeunes adultes et apporte des conseils futés tout en se coulant ludique et attractif.

Il se compose de 5 parties complémentaires : la gestion du budget, l’installation dans un logement, la recherche d’un emploi, la consommation responsable et des adresses utiles.

Il est diffusé à Saint-Gilles, dans les écoles, les associations de jeunes et lors d’évènements publics.

4. BIZ (Budget InZicht Brussel)

Antwerpselaan 34 - 1000 Brussel Tél : 02/505.59.43
http://budgetinzicht.be/biz-brussel/

Le BIZ Brussel est un réseau entre les CPAS de la région de Bruxelles, les AOPPP (les associations où les pauvres prennent la parole) et le CAW Brussel.

En collaboration avec ses partenaires, BIZ Brussel travaille sur la prévention du surendettement et l’amélioration de l’aide au budget et l’aide à la personne surendettée.

1/ Les ateliers

Le Biz organise différents ateliers consom’acteurs :

Ces ateliers sont au nombre de 5 et peuvent être adaptés en fonction de la demande.

Le public cible est celui des associations et des cpas bruxellois.

2/ Le budgetmobiel

Le ‘Budgetmobiel’ est un stand, aménagé sur une bicyclette, pour informer tout public sur des thémes tels que le budget, les dettes et la consommation consciente. On y trouve des films de sensibilisation ludiques, de l’information sur les problèmes liés au budget et les dettes, des trucs et astuces pour économiser l’énergie et bien plus encore…

Le budgetmobiel se déplace à la demande pour des animations dans les écoles, les associations, les cpas,…

Le BiZ propose également du matériel à emprunter.

Voir https://www.bizbrussel.be/materiaal-uitlenen/ pour une liste exhaustive des outils mis à la disposition du public.

5. L’OCASC (= office central d’action sociale et culturelle de la Défense)

OCASC - CDSCA
Rue Bruyn 1 - Bloc FO
1120 Bruxelles (NOH) - 02/441.01.24

Pour faire bref, l’OCASC s’adresse en majorité aux militaires, anciens militaires et membres de leur famille.

Pour plus de renseignements sur l’office : http://cdsca-ocasc.be/fr

L’OCASC dispose d’un service social, agréé pour faire de la médiation de dettes à Bruxelles et en Wallonie (attention : pas en Flandre). Voir dépliant : http://cdsca-ocasc.be/sites/default/files/content/sociale_dienst/folder_ssd_une_equipe.pdf

Les bénéficiaires de l’OCASC peuvent dans certaines situations et sous certaines conditions bénéficier d’une intervention financière de la part de l’OCASC (qui peut prendre la forme d’un don, d’une avance, d’un prêt social, d’une avance de garantie locative, …)

Dans le cadre de ses activités de médiation de dettes/guidance budgétaire et de prévention du surendettement, le service social de l’OCASC a développé une petite farde contenant un PPtx qui aborde la question du budget, les notions-clé en matière de crédit à la consommation et les (bonnes) questions à se poser avant de faire un achat. Cette farde contient également une grille budgétaire.

Toutes les jeunes/nouvelles recrues suivent dans le cadre de leur instruction militaire, un module de formation d’1heure au cours duquel ils sont sensibilisés aux problèmes financiers. A cette occasion, la farde dont question ci-dessus leur est remise et est commentée.

Depuis 2015, l’OCASC a « sensibilisé » au moins 300 personnes.

6. La maison sociale d’Evere

av. Henri Conscience, 83 - 1140 Evere
Tél : 02/240.60.70 - Fax : 02/215.59.51
http://www.evere.be/content/cpas

La maison sociale d’Evere (SMD d’Evere) développe depuis plusieurs années des brochures d’information et de prévention du surendettement qui sont disponibles dans la salle d’attente du CPAS.

La Maison sociale a mis également au point diverses animations en lien avec le crédit, le surendettement et la protection du consommateur.


7. Espace social Télé-Service asbl

27-28 boulevard de l’Abattoir - 1000 Bruxelles
Tél : 02 548 98 00 - Fax : 02 502 49 39
espacesocial@tele-service.be – www.espacesocial.be

L’ASBL a reçu un subside du FSE pour développer des animations de prévention dans les écoles bruxelloises (ado de 2ème et 3ème secondaires). Dans ce cadre, l’ASBL a mis au point un jeu de rôle qui s’intitule « cash ou pas cash ». Les élèves tirent au sort un « cas » dans lequel une personne/une famille est aux prises avec des difficultés financières et des revenus limités. Ce cas prévoit l’intervention de différents personnages (ami, huissier, serrurier, agent de police, témoin, agent de SIBELGA, banquier…) qui sont joués par les élèves. Ceux-ci sont donc mis « en situation » et, en fonction du personnage qui leur est attribué, doivent intervenir à bon escient. Après le jeu de rôle, l’animateur débriefe et permet un débat ouvert et des questions/réponses sur la problématique du surendettement.

8. L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement (l’OCE)

www.observatoire-credit.be
Place du Perron (anciennement place Albert Ier), 38
6030 Marchienne-au-Pont
T : 071/33.12.59
F : 071/32.25.00
info@observatoire-credit.be

L’OCE est actif depuis des années dans la prévention du surendettement.

Il a développé avec le soutien de la Région wallonne un portail sur le surendettement.

Voir : http://socialsante.wallonie.be/surendettement/citoyen

Pour le reste, les activités préventives de l’OCE sont essentiellement tournées vers les professionnels de première ligne susceptibles de jouer un rôle en matière de prévention et de traitement du surendettement et d’information en matière d’endettement sur le lieu de leur activité professionnelle ou à l’occasion de celle-ci (= personnes relais). Il s’agit de personnes actives ou qui se destinent à être actives dans les domaines suivants : ressources humaines, représentation des travailleurs, enseignement, éducation et encadrement de jeunes adultes, aides aux entreprises et aux indépendants, … Ces personnes sont susceptibles de jouer un rôle en matière de prévention et de traitement du surendettement en relayant une information auprès de bénéficiaires surendettés ou qui présentent des difficultés financières, voire un risque de surendettement.

Les actions de prévention visent aussi des personnes potentiellement précarisées ou en situation de surendettement. Pour elles, l’OCE a développé différents outils :

-  Outils d’information via des brochures sur des thématiques diverses
• Mon budget – une question d’équilibre
• Faire des économies et si possible épargner
-  Grilles budgétaires
-  Consultations juridiques à distance (par email, fax, téléphone).

Pour plus de détails, voir : http://www.observatoire-credit.be/content/view/19/65/lang,fr/

9. Le Centre d’appui aux services de médiation de dettes

Boulevard du Jubilé, 153-155 à 1080 Bruxelles
e-mail : info@mediationdedettes.be – www.mediationdedettes.be
Tél. : 02 / 217 88 05 - Fax : 02 / 217 88 07

1/ La Ligne du temps de la dette

Outil interactif à construire avec les participants lors d’une animation. Il est composé d’images, de photocopies de courriers spécifiques, d’enveloppes à ouvrir, … Il présente un schéma récapitulatif des différentes étapes de recouvrement de la dette, les interlocuteurs en jeu, les services d’aide et le coût des frais et procédures. Il constitue un support explicatif très clair et révélateur qui peut tenir compte des connaissances et expériences qu’ont déjà les personnes sur la question.

2/ La valise pédagogique « Sesam, ouvre-moi » et sa version en NL « Sesam, open mij »

Cette valise regroupe des fiches d’animation sur 6 thématiques : les valeurs, le budget, les crédits, l’énergie, le logement, la santé. L’animateur en prévention est guidé dans la mise en place de ses activités avec fiche technique, documentation et supports à photocopier, matériel de jeux en groupe.

3/ La Boîte à outils de mon budget

Le classeur A4 et sa valisette de classement rassemblent les ingrédients nécessaires à la confection d’un budget, à son analyse et à l’amélioration de la gestion et du suivi. Outre la traditionnelle grille du budget découpée par paniers de dépenses, on trouve un calendrier, un planning annuel, deux fardes plastic pour organiser le suivi de ses paiements et de ses démarches et rendez-vous. Illustré pour être agréable à l’œil, il invite à parler du budget familial avec les enfants.

4/ Le Photo-langage « Mon budget, il est comment aujourd’hui ? »

Plusieurs images (dont certaines que l’on peut faire aller par pairs dynamiques) encouragent l’expression orale sur les représentations « intuitives » que les personnes se font de leur propre budget. Une étape intéressante avant la construction d’outils de gestion (si l’on veut que ceux-ci tiennent compte du vécu et des ressentis de la personne.

5/ Le budget : mes choix, mes priorités

Un panel d’images choisies pour illustrer les paniers du budget et susciter le questionnement sur les différents aspects : le coût mensuel, la fréquence, l’importance, l’ordre de priorité, les possibilités d’économies, la gratuité, les aides et exonérations, …

Un outil interactif qui permet à tous les publics de développer une représentation dynamique d’un budget et de s’interroger sur ses propres choix et habitudes.