Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Budget

Aucun article dans cette rubrique

Formations (2)

La boîte à outils de mon budget : nouvel outil de prévention du surendettement et de guidance budgétaire

Cette formation est complète
Grâce au soutien financier de la loterie nationale et avec l’aide d’un groupe de travail composé de professionnels de la médiation de dettes, le Centre d’Appui a créé un nouvel outil d’aide à la gestion budgétaire : « la boîte à outils de mon budget ».
Cet outil a pour objectif de permettre aux personnes aidées de mieux repérer, organiser, anticiper et suivre au jour le jour leurs dépenses.
Un mode d’emploi facilite l’usage individuel de l’outil qui gagne cependant à être découvert dans le cadre d’une activité en groupe.
Afin de vous aider à vous approprier l’outil pour en...


Comment rendre “parlant” un budget ?

Tout médiateur de dettes le sait, le budget est la clé de voute de son travail.
Cependant, si le budget est un outil de travail indispensable pour le médiateur, revêt-il la même importance pour les personnes aidées ?
Probablement oui, mais alors, pourquoi est-ce si difficile, pour certaines d’entre elles de faire un budget ? Pourquoi la collaboration n’est-elle pas optimale ? Pourquoi le budget établi n’est-il pas respecté ou simplement pourquoi ne s’y réfèrent-elles pas ?
Peut-être parce que l’établissement d’un budget pour certaines personnes ne signifie rien, ne renvoie à rien, ne leur dit rien sur...

Newsletter